vendredi 27 janvier 2012

Dernier jour de séminaire









Vendredi : Journée à Sachsenhausen, au Nord de Berlin, près d'Oranienburg.

C'était aussi la journée nationale de commémoration des victimes du nazisme, donc nous avons pu assister à une commémoration avec de nombreuses personnes éminentes, représentants des instances politiques du Land de Brandenburg, de la ville de Berlin, des partis, des représentants de diverses associations d'anciens déportés et du Conseil central des Juifs d'Allemagne. Parmi toutes ces personnes, nous avons écouté Monsieur Dr. König, rescapé des camps de Sachsenhausen, Auschwitz, Bergen-Belsen, qui a dit : "Lorsque je suis arrivé à 16 ans à Sachsenhausen, c'était comme je me représentais l'enfer dans mon enfance."

2 commentaires:

  1. On ne savais pas que ce jour était celui de la commémoration des victimes du nazismes et que ca pouvait etre très horrible comme nous l'explique mr.Dr Konig.

    Axel & Marius

    RépondreSupprimer
  2. En effet, on peut difficilement le savoir en tant que Français puisque c'est en Allemagne que le 27 Janvier a été institué depuis 1996 comme Journée Nationale de Commémoration des victimes du nazisme. Cette date avait été choisie car c'est le 27 Janvier 1945 que le camp d'Auschwitz a été libéré.
    Donc c'est vraiment une Journée importante en République Fédérale où il y a de nombreuses cérémonies dans de divers lieux de mémoire, mais aussi le Bundestag se consacre à la commémoration en invitant un ou plusieurs rescapés à venir s'exprimer devant les députés et les membres du gouvernement.

    RépondreSupprimer